mercredi 30 septembre 2015

Tobie Nathan

J'ai écouté ce philosophe sur des médias français.
Je n'ai pas retrouvé une phrase qui synthétiserait sa pensée, mais en gros, il disait:
"Si vous donnez quelque chose à quelqu'un, assurez vous qu'il pourra vous rendre quelque chose en échange, sinon, vous l'asservirez davantage."

Je trouve ça digne de réflexion... 

6 commentaires:

  1. Mais comment on peut asservir quelqu'un si on n'attend rien en retour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il veut dire que si on donne à quelqu'un qui n'a plus rien sans lui montrer qu'il peut vous apporter quelque chose, il en perdra sa dignité au point de se sentir totalement dépendant.... et donc asservi.

      Supprimer
  2. Certes... pour ces gens, je suis d'accord et je le reconnais. C'est vrai que cette dignité est souvent bien fragile, voire presqu'inexistante et pourtant si importante ! Difficile de se reprendre soi-même en main rendu-là.

    Mais bon, il ne faut pas généraliser trop vite pour tous non plus selon moi. D'où ma surprise et mon questionnement du départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas son idée, je pense. Ni de généraliser, ni de culpabiliser...

      Va l'écouter ou le lire sur le net!

      Supprimer
  3. Je connais Tobie Nathan. Il m'est arrivé maintes fois de donner, comme dit Menfin, sans attendre autre chose en échange et pour autant sans asservir l'autre.
    Mais en soi, cette phrase est juste à condition de ne pas la généraliser à tout ce qu'on donne ni à tous ceux à qui l'on donne.
    Parfois, donner est unilatéral et peut aider considérablement l'autre à traverser un passage.
    Amélie
    Amélie

    RépondreSupprimer